L'Ordre des Templiers
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Ordre des Templiers

Lieu de rassemblement des Frères de l'Ordre nés pour défendre la justice, les opprimés, les valeurs humaines et maintenir la paix au nom du Seigneur et du Sauveur dans les Royaumes Renaissants
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [RP] Dans la chapelle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Håkon

Håkon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2009

[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyLun 7 Sep 2009 - 13:55

Håkon avait reçu la missive de Monseigneur Bombadil, son parrain qu'il était chargé d'assister à la chapelle. Il arriva donc chargé d'ouvrages du Temple et d'autres concernant le dogme. Il les ouvrit et commença par consulter la liste des jours de fête du Temple et notamment la liste des fêtes des saints. Le mois de septembre en contenait quelques uns mais la date du 22 septembre attira son attention. Sainte Boulasse. Qui pouvait ne pas être un fervent admirateur de son action et de sa grâce ? Il commença à relire son hagiographie et y trouva à la fois la générosité mais aussi l'amitié que devaient prêcher et vivre les templiers. Il sourit et commença à prendre des notes. Il continua sa lecture et prit le temps de noter d'autres idées pour des messes.

Alors, Monseigneur Bombadil arriva et Håkon se leva pour l'accueillir.


- Bonjour mon parrain, j'espère que vous passez une bonne journée. Je me permets de vous féliciter directement pour votre élection à la primatie de France. Je viens de penser à divers thèmes pour des offices à célébrer et si je pensais que la sainte Boulasse qui est le 22 septembre pourrait être une bonne occasion d'officier, une première messe sur l'amitié me semblait intéressante. Je relisais les Dialogues XII et XIII du premier Livre de la Vita d'Aristote et je ne pouvais m'empêcher de penser qu'ils expriment parfaitement la compréhension et la réalité des liens qu'ont les frères et sœurs templiers entre eux. Qu'en pensez-vous ?

Håkon avait fait ses propositions d'un seul tenant pour laisser ensuite le temps à son parrain de voir ce qu'il souhaitait faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyMar 8 Sep 2009 - 15:57

Thomas avait donné rendez-vous à Hakon à la chapelle. Le pauvre écuyer avait été affecté à l'aide du Grand Aumonier.

Bonjour, Mon Filleul. Ma journée se passe on ne peut mieux, toujours un peu chargée, forcément...
Je vous remercie pour vos félicitations.


Il écouta les idées de l'écuyer concernant les prochaines messes. Son esprit vif semblait en fourmiller.

L'Ordre du temple est un Ordre profondément aristotélicien, et ayant la volonté de rejoindre les Saintes Armées pour combattre à leur côtés. A ce titre, toutes les valeurs aristotéliciennes doivent être siennes à commencer par l'amitié, vous avez parfaitement raison.
Et il est du rôle du Grand Aumonier et de tous les chapelains de faire en sorte de promouvoir ces valeurs au sein de l'Ordre afin qu'il ne s'écarte point de la voie de la vertu.

Comme vous l'avez souligné, le 22 septembre prochain sera jour de célébration de Sainte Boulasse, porteuse elle aussi de valeurs fondatrices de notre religion. Il serait bon, effectivement, de préparer une messe en son honneur, à la fois pour faire connaître éventuellement un saint aristotélicien à nos frères et soeurs, et pour rappeler les valeurs de générosité et de partage. C'est là une excellente idée.

Nous pourrions prévoir cela pour le 20 septembre... ce serait bien oui...
Revenir en haut Aller en bas
Håkon

Håkon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2009

[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptySam 12 Sep 2009 - 19:09

Håkon était content que le Primat trouve son idée à sa convenance. Il réfléchit un instant à la cérémonie en prévision.

- Monseigneur, comment pensez-vous que nous organiserons celle-ci ? Souhaitez-vous la célébrer dans son ensemble ? Que nous officions communément ou du moins que je vous assiste ? Que nous ouvrions la célébration aux frères et sœurs du Temple qui le désirent ?

Håkon avait quelques doutes sur la façon de procéder. Il avait officié à l'Ordre Grégorien mais ce n'était pas la même chose. Il attendit la réponse du prélat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyVen 18 Sep 2009 - 22:23

L'archevêque avait déjà son idée, évidemment.

Je vous propose une célébration commune, à laquelle assisteront évidemment les Frères et Soeurs de l'Ordre. Il y a évidemment des passages obligés lors de la cérémonie, et je ne pense pas avoir à vous dire comment réaliser une messe. Le tout est de savoir qui réalise le sermont, et qui s'occupe de quoi.
Souhaitez-vous faire le sermont par exemple ? Le thème, au moins, en est bien défini.
Revenir en haut Aller en bas
Håkon

Håkon


Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 12/04/2009

[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyDim 20 Sep 2009 - 17:23

Håkon sourit au primat, c'était un honneur pour lui de se voir proposer le sermon, partie qu'il préférait dans un office il devait bien l'avouer. Il s'inclina légèrement.

- J'ai effectivement déjà officié. Je vous remercie de me faire cet honneur, je prononcerai le sermon avec joie.

Håkon et le prélat allèrent alors à deux tables afin de préparer le futur office que le jeune danois aiderait à célébrer.
Revenir en haut Aller en bas
amelie_rose
Ecuyer
Ecuyer
amelie_rose


Nombre de messages : 72
Localisation : Honfleur IG
Date d'inscription : 26/08/2009

[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyDim 18 Oct 2009 - 9:56

Amélie, compte tenu de sa grossesse, ne pouvait cette fois non plus participer aux missions hors duché.

Désespérée de ne pas pouvoir se rendre utile, elle avait parlé à son tuteur.
Jobas avait su trouver les mots...lui proposant de remonter le moral des troupes et puis frère Paul lui avait demandé de prier pour eux.

Aussi ce dimanche matin là, elle se rendit à la chapelle et après s'être signée, elle s'agenouilla et commença à réciter une litanie des saints dans laquelle elle invoquait chaque saint pour qu'ils protègent chacun des membres de l'ordre et leur donne le courage et la force nécessaire au combat quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Shawenn
Ecuyer
Ecuyer
Shawenn


Nombre de messages : 27
Age : 48
Localisation : Honfleur la belle
Date d'inscription : 17/10/2009

[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyDim 18 Oct 2009 - 14:07

Shawenn avait quitté la chapelle Saint Ethique d'Honfleur après avoir attendu que sa soeur soit baptisée par Aldoncine.
Elle se rendit à la chapelle Saint-Michel.
Elle entra dans la bâtisse et elle scruta le lieu de son regard.
Shawenn posa son regard sur la silhouette d'Amelie qui se recueillait agenouillée.
Elle ne fit aucun bruit pour ne pas la géner et elle alla s'installer pour elle aussi se recueillir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyMar 15 Juin 2010 - 1:38

Il faisait nuit, Paul n'arrivait pas a' dormir. Il entra dans la chapelle. Il était vraiment déprimé, mais il ne voulait que personne voit son trouble.

Il se prosterna dans la chapelle et il commenca a' prier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyDim 20 Juin 2010 - 18:53

Paul avait la sensation que la foi l'avait abandonné, il se sentait vide et seul. C'était sa foi qui lui permettait de respecter ses voeux et la', ou' il avait l'habitude de sentir l'amour du Très Haut il ressentait un vide...

Il entra dans la chapelle et il se prosterna au sol pour prier et pour crier son désespoir au Très Haut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyLun 21 Juin 2010 - 11:30

Le Grand Aumonier terminait sa journée à la chapelle, et commençait à éteindre les cierges illuminant l'autel à l'aide de son éteignoir. C'était là la seule façon de s'assurer que la chapelle Saint Michel ne prenne pas feu.
Le prélat pensait en avoir terminé, mais un de ses frères venait d'entrer dans la chapelle. Il alla à sa rencontre. Frère Paul semblait abbatu, et cela lui ferait certainement du bien de parler un peu.


Bonjour Mon Frère, comment vous portez-vous aujourd'hui ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyLun 21 Juin 2010 - 15:16

Paul regarda le Chapelain de l'Ordre, qui en plus avait un rôle important à Rome et il se sentit tout petit.

Il aurait eu envie de pleurer tellement sa détresse était grande, mais il ne pouvait pas.

Il aurait eu envie d'être seul, mais en même temps il avait besoin de parler mais il ne savait pas par où commencer.

Citation :
Bonjour Mon Frère, comment vous portez-vous aujourd'hui ?

Il regarda le Chapelan et répondit

"Bonjour mon Père" et il baissa les yeux en soupirant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyMer 23 Juin 2010 - 16:06

Visiblement, la première impression du Grand Aumonier était la bonne. Paul ne semblait pas aller bien, et il ne répondit pas d'ailleurs à la question posée. Et si ça n'allait pas, quel meilleur réconfort pouvait-on trouver que celui du Seigneur, et des Hommes de Dieu ? Thomas entreprit donc de creuser, pour savoir ce qu'il y avait qui préocuppât tant le Paladin.

Vous semblez soucieux, Mon Frère. Est-ce que quelque chose ne va pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyVen 25 Juin 2010 - 23:20

*Bombadil* a écrit:
Vous semblez soucieux, Mon Frère. Est-ce que quelque chose ne va pas ?

Paul soupira.

"En effet, mon Père... mais je ne sais pas par ou' commencer... je crois que j'ai perdu ma foi..."

il dit en regardant le sol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:38

Perdu la foi ? Carrément ? pour un templier, le Frère Paul n'y allait pas de main morte. Thomas tenta de masquer son trouble devant cette grave affirmation. Il allait falloir redonner la foi au jeune templier.

L'acédie est, Mon Fils, pêché mortel, et parmi le plus grave qui soit. Mais ensemble, je gage que nous trouverons un remède à vos maux. Voulez-vous bien me suivre, que nous trouvions un endroit plus approprié pour la discussion que nous devons avoir ?

Le Grand Aumonier conduisit Paul jusqu'au confessional, proche. Là, ils seraient tranquille, et Paul pourrait se livrer sans crainte.
Thomas s'installa dans sur le siège de droite, et laissa Paul prendre place de l'autre côté du confessional. Une fois que tout deux furent installés, le vieil homme commença.


Alors, Mon Frère, dites-moi ce qui vous fait penser que vous auriez pu perdre la foi ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyLun 28 Juin 2010 - 15:52

Paul s'agénouilla car il sentait que c'était la position plus adaptée.

"Mon Père, je ne pense pas qu'il s'agisse d'acédie, car j'ai envie de travailler pour le Très Haut mais rien n'a du sens. Des novices qui n'ont aucune confiance dans les anciens, des anciens qui reviennent seulement pour mettre la pagaille, des Frères et des Soeurs qui se comportent sans gène"

Paul soupira

"J'ai l'impression de ne servir a' rien... Même la prière ne m'apporte plus aucun confort... Je ne sens plus la présence du Très Haut dans ce que je fais... c'est comme si même Lui m'avait tourné le dos, peut-être je ne mérite plus de vivre sous Son régard"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyMar 29 Juin 2010 - 17:38

Thomas réprimanda le templier.

Ce que vous me dites relève bien de l'acédie, voire même du balsphème...

Mais s'empressa de le rassurer d'une voie douce. Car il n'était pas tout d'accabler le fidèle, encore fallait-il qu'il comprenne son erreur.

Comment, Mon Frère, ne pouvez-vous plus sentir la présence du Très-Haut ? Comment pouvez-vous imaginer qu'Il vous tourne le dos ? Comment pouvez-vous penser qu'Il ne couvre pas Sa création de tout Son Amour ?
Je vous confirme, Mon Frère, que vous vous égarez, et sur des chemins dangereux, qui plus est.

Il faut que vous ayez confiance, à la fois en vous, et dans l'Ordre. Le doute est quelque chose d'admirable, qui nous permet de rechercher la vérité, et ainsi d'aller vers le Progrès. Aristote n'aurait pas douté qu'il y eut une multitude de dieux, il n'aurait jamais pût prouvé l'unité du Très-Haut. Vos doutes sont légitimes, et bienvenus.

Cependant, vous ne devez pas vous laisser envahir par vos doutes. Vous doutez de savoir quel rôle vous avez à jouer au sein de l'Eglise, soit. Mais vous devez être certain que vous avez un rôle à jouer. Vous doutez de l'obéissance de certains novices, soit. Mais vous devez être certains qu'ils sont encadrés par le Gonfanonier ; tout comme vous devez être certain de la confiance que vous accordez à vos frères et soeurs du Temple.

Ne laissez pas Lucifer vous soufflez ses mots à l'oreille. Fermez-lui votre esprit, et ouvrez votre âme au Très-Haut, car c'est en tendant vers Lui que vous irez de l'avant. Comme je le dit souvent, il est au moins deux choses en lesquelles vous devez croire : en Dieu, et en vous. Et dans votre cas, je rajouterai même en l'Ordre du Temple.

Comprenez-vous Mon Frère ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle EmptyMar 29 Juin 2010 - 18:09

Paul rougit à cette réprimande: il en avait à marre d'être réprimandé.

"Mon Père, dans mon catéchisme avant d'être baptisé, nous avions étudié le péché d'acédie. J'avais compris qu'il s'agissait du fait qu'on préférait son propre plaisir au devoir et qu'on laissait tout pour suivre notre inclinaison au plaisir. Peut-être je n'ai rien compris, expliquez-moi donc ce qui signifie acédie"

Paul eu honte de son orgueil, il soupira, il inclina la tête et, en regardant le sol, il continua

"Je ne ressens plus dans mon cœur l'amour du Très-Haut, ni la lumière qui avant inondait mon cœur et cela me fait mal, car j'ai toujours vécu dans la présence du Très-Haut. Parfois, je me demande si Lui il me demande plus de ce que je suis en train de faire. Je lui ai donné ma vie, mon âme, mon coeur, mes forces... mais peut-être ce n'est pas suffisant... je ne sais pas ce que je lui pourrais donner de plus... Je sais que mon défaut principal est l'orgueil et ça aussi je l'ai mis dans ses mains... Néanmoins, j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant. C'est difficile à expliquer à paroles..."

Après ces paroles, Paul regarda l'assistant spirituel et lui dit

"Pour le moment, je dois garder cette brume car d'autres obligations m'appellent. Je prie le Très-Haut pour qu'il m'aide à trouver la voie pour sortir de cette nuit de mon âme"

Comme Bombadil ne lui donnait pas de réponse, il sortit de la Chapelle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Dans la chapelle Empty
MessageSujet: Re: [RP] Dans la chapelle   [RP] Dans la chapelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Dans la chapelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prier dans la chapelle
» Chapelle, lieu de recueillement pour les Templiers
» Nettoyage de la chapelle par Rocco-Alessandro di Alpi
» nettoyage de la chapelle
» [RP / HRP] Rappels sur la Fonction de la Chapelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Ordre des Templiers :: Enceintes de la Villeneuve du Temple :: Chapelle Saint Michel-
Sauter vers: